• Web
  • Marketing
06 Mai 2022

Les bonnes pratiques d’une campagne Ads sur le réseau de recherche

Résumer l’article avec l’IA :

Google Ads est la branche régie publicitaire du moteur de recherche Google. Cet outil en ligne permet de créer des publicités textuelles, images ou vidéos sur le moteur de recherche et les sites de ses partenaires pour un coût beaucoup plus abordable que la publicité classique. Le format le plus connu et facile à prendre en main sont les campagnes « réseau de recherche », qui désignent les publicités textuelles apparaissant dans les résultats de recherche. Elles se distinguent des résultats naturels par la mention « Annonce » au-dessus du titre.

Travail préparatoire

organisation travail

Travail préparatoire

Définissez votre objectif :

  • Qui souhaitez-vous cibler ? Où se trouvent-ils et quelle langue utilisent-ils ?
  • Que souhaitez-vous que ces personnes fassent sur votre site ?
  • Quels mots clés sont-ils susceptibles d’utiliser ? Cette question est cruciale car votre page de destination, vos mots clés ciblés et vos textes d’annonce doivent contenir les mêmes mots clés pour obtenir de bons résultats.
  • Quel budget êtes-vous prêt à y consacrer ?

Créez une page de destination ou choisissez une page qui permettra au visiteur d’atteindre facilement votre objectif (call to action visible, information concise et accessible…).

Pour des objectifs différents (par exemple : inscription à un webinaire et soumission d’une demande de devis), nous recommandons de créer une campagne et une page de destination pour chaque. Plus votre campagne aura un but précis, meilleurs seront vos performances et vos coûts. Google Ads favorise les campagnes précises, pertinentes et bien ciblées.

Avant de lancer toute campagne, il est impératif de mettre en place un outil Analytics (analyse du trafic) et un suivi des conversions (volume et origine des objectifs réalisés). Sans ce suivi, vous ne saurez pas si vos publicités génèrent effectivement des demandes et vous vous priverez d’options d’optimisation performantes. Une conversion peut être paramétrée en insérant du code directement sur votre site ou en utilisant l’outil de balisage Google Tag Manager.

Paramétrage de la campagne

Quelques astuces pour améliorer les performances de vos campagnes :

  • Ciblez 5 à 15 mots clés par groupe d’annonce.
  • Evitez de cibler vos mots clés en « requête large ». Privilégiez les concordances « expression exacte » et « mot clé exact ».
  • Assurez-vous que vos textes d’annonce et pages de destination contiennent un maximum de mots clés ciblés. Plus vos annonces seront considérées pertinentes par les algorithmes, meilleurs seront votre visibilité et votre coût par clic.
  • Consultez régulièrement les recommandations et appliquez les recommandations automatiques pertinentes avec vos objectifs.
  • Créez des extensions (appel, lien, accroche…) est toujours un plus : elles donnent des détails sur vos annonces, améliorent leur visibilité en occupant plus d’espace et les extensions de lien dirigent les clics vers les pages les plus pertinentes.

[nbsp]

  • Si vous utilisez des audiences pour la première fois, évitez le paramétrage « ciblage » qui pourrait exclure un trafic pertinent. Choisissez le paramétrage recommandé « observation ».
  • Si vous êtes une organisation à but non lucratif, vérifiez les subventions Google Ad Grants à votre disposition.
  • Pour rappel, à partir de juin 2022 il ne sera plus possible d’utiliser Les annonces textuelles agrandies. A la place, vous pouvez créer des annonces responsives et ancrer des titres et descriptions pour qu’elles apparaissent dans l’ordre que vous souhaitez.

Notez qu’il est permis d’ajouter les noms de marques et produits de vos concurrents à vos mots clés, cependant il est interdit d’induire l’internaute en erreur en faisant apparaître ces mots dans vos textes d’annonce. Soyez particulièrement vigilant à vos mots clés ciblés si vous optez pour des annonces dynamiques, où le mot clé tapé par l’internaute peut être automatiquement inséré dans votre annonce.

Résultats et corrections

ctr moyen réseau de recherche

Résultats et corrections

Les 15 premiers jours suivant le lancement de la campagne sont appelés « période d’apprentissage », pendant laquelle il est recommandé de ne pas modifier la campagne pour permettre aux algorithmes de tester différentes combinaisons et récolter des datas.

Au-delà, nous vous recommandons de vérifier les termes de recherche (requête réellement tapée par l’internaute) pour vérifier si les mots clés ciblés sont bien pertinents. Le CTR (taux de clic) moyen dépend des industries, sachez néanmoins qu’il se situe en général autour de 2% pour les annonces du réseau de recherche. Un taux de clic inférieur peut suggérer que vos annonces ne sont pas attractives.

Vous pouvez également garder un œil sur le CPC (coût par clic) de vos mots clés. Certains mots clés peuvent se révéler très chers et monopoliser du budget au détriment de mots clés moins chers mais aussi pertinents.

Si votre budget est bas et que vous ciblez une vaste zone géographique, vérifiez également qu’une région ou un pays ne monopolise pas le budget. Une façon de contrôler la répartition du budget est de créer plusieurs campagnes.

Sachez enfin que l’optimisation d’une campagne Ads est un travail sur la durée de tests et de corrections. Anticipez une période de 2-3 mois pendant laquelle vous devrez régulièrement ajuster vos mots clés et paramètres pour obtenir des résultats satisfaisants.

C’est pourquoi Addictic propose des forfaits accompagnement Ads d’au moins trois mois incluant un accompagnement dans la définition de vos objectifs, le paramétrage de la campagne, la mise en place des outils de suivi et conversion, l’optimisation hebdomadaire de vos annonces et un reporting mensuel pendant ces trois mois. Contactez-nous pour en savoir plus.

Images de Marissa Grootes provenant de  Unplash, graphique de WordStream.

Vous avez un projet digital ? <br>Discutons-en !
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #