• Marketing
  • Web
28 Mars 2022

Google Ads : la fin des annonces textuelles agrandies

Résumer l’article avec l’IA :

À partir du 30 juin 2022, il ne sera plus possible de créer ou modifier des annonces textuelles agrandies dans Google Ads. Les annonces existantes continueront cependant à être diffusées et pourront encore être mises en veille et réactivées.

Les annonces textuelles agrandies, à quoi ça ressemble ?

Interface annonce textuelle agrandie

Les annonces textuelles agrandies, à quoi ça ressemble ?

Parmi les différents formats publicitaires proposés par Google Ads, les annonces « sur le réseau de recherche » correspondent aux publicités textuelles qui apparaissent dans les résultats de recherche Google. Elles se distinguent des résultats organiques (non payants) par la mention « Annonce ». Pour créer ces publicités, l’utilisateur a le choix entre des annonces textuelles « responsives », « dynamiques », « appel » (uniquement sur mobile) ou « agrandies ». Ces dernières sont retirées progressivement en faveur des annonces responsives.

Une annonce textuelle agrandie se compose de trois titres, deux descriptions et éventuellement d’extensions (numéro de téléphone, liens supplémentaires,…). Ce sont des annonces fixes, les titres et descriptions s’affichent dans l’ordre indiqué par l’utilisateur. Une annonce responsive est très similaire, elle est aussi composée de titres, descriptions et extensions. La différence est que l’utilisateur peut indiquer jusqu’à 15 titres et 4 descriptions, et les algorithmes choisissent la combinaison qu’ils jugent la mieux adaptée au contexte de la recherche de l’internaute.

Les annonces responsives en remplacement

Google Ads annonce responsive

Les annonces responsives en remplacement

Aujourd’hui les annonces responsives sont proposées par défaut à la création d’une annonce. Plus flexibles que les annonces textuelles agrandies, elles les remplacent avantageusement :

  • Les algorithmes choisissent les titres et descriptions les mieux adaptées au contexte. A degré d’optimisation équivalente, elles sont plus performantes que les annonces textuelles agrandies. L’utilisateur peut aussi comparer les performances de chaque titre et description pour supprimer les mentions peu intéressantes.
  • Il est possible d’épingler des titres et descriptions. Utile pour s’assurer qu’une information clé apparaisse dans chaque version de l’annonce.
  • Un score qualité jauge la qualité d’une annonce en fonction des mots clés ciblés et des expressions utilisées dans la publicité. Selon Google Ads, les annonces qui passent d’une efficacité « Faible » à « Excellente » enregistrent 9% de clics et de conversions en plus.

Comment faire le changement

Exemple annonce Ads dans les SERP

Comment faire le changement

Si vos campagnes « Réseau de recherche » ne comportent que des annonces textuelles agrandies, voici comment créer des annonces responsives :

  • Cliquez sur la campagne concernée
  • Rendez-vous dans « Annonces et extensions » dans le menu de gauche
  • Cliquez sur le bouton bleu « + » en haut à gauche du tableau récapitulatif des annonces. Sélectionnez si besoin le groupe d’annonce.
  • Remplissez les titres et descriptions soit en vous inspirant de vos mots clés, soit en reprenant les titres et descriptions de vos annonces textuelles agrandies existantes. Laissez-vous guider par le score de performance pour des annonces plus performantes.

L’optimisation d’une annonce Ads requiert un long travail d’observation et d’ajustements réguliers, nous vous recommandons de créer rapidement de nouvelles annonces responsives avant qu’il ne vous soit plus possible de modifier vos annonces textuelles agrandies.

Notre équipe webmarketing et SEA est à votre disposition pour toute question.

 

Photos de Canva Studio de Pexel et Merakist provenant de Unplash.

Vous avez un projet digital ? <br>Discutons-en !
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #