• Web
  • Tech
20 Janvier 2023

On a testé ChatGPT !

Résumer l’article avec l’IA :

vous n’avez pas pu échapper au phénomène ChatGPT !

Chatgpt

vous n’avez pas pu échapper au phénomène ChatGPT !

A moins d’être revenu d’un voyage de plusieurs semaines à l’autre bout du monde et sans la moindre connexion internet ni infos, vous n’avez pas pu échapper au phénomène ChatGPT !

Chez Addictic on a voulu tester le logiciel de OpenAI avec notre regard technique, marketing et surtout avec curiosité…
Encore un article sur le sujet diriez-vous, mais non, quelques avis divers sur cette technologie de l’intelligence Artificielle qui envahit notre quotidien et « révolutionne » le monde de la tech !

Alors pour ce voyageur revenu de loin, on va tout de même recontextualiser cet outil.
ChatGPT, ou « Tchat GPT » dans quelques articles francophones, est un outil conversationnel établi à partir d’une intelligence artificielle (IA). Développé par OpenAI, société spécialisée dans le domaine, ChatGPT est capable d’échanger par écrit sous forme de « tchat ». C’est un chatbot perfectionné qui tente de simuler une interaction avec un véritable individu, quand les chatbots classiques ne sont capables que de suivre des scénarios pré-définis. Vu qu’il fonctionne dans plusieurs langues, nous pouvons échanger avec lui en français et nous avons aussi testé en anglais.

Sur le plan technique comment fonctionne-t-il ?

ChatGPT a été entraîné sur de nombreuses typologies de texte, dont des articles de journaux, des romans, des scripts de films, ainsi que des conversations en ligne. Cela lui permet de comprendre le contexte d’une conversation et de fournir des réponses pertinentes et cohérentes. L’un des avantages les plus importants de ChatGPT est qu’il est capable de s’adapter à un large éventail de sujets et de styles de langage.

Il sert à quoi ?

Au-delà d’une simple conversation et le jeu de question/réponse, il peut être utilisé pour des applications telles que la génération de contenu pour les réseaux sociaux, la rédaction de scripts pour les films et les séries télévisées, les devoirs des collégien et lycéens (ne soyez pas dupe pour le prochain exposé de votre enfant, il s’en servira!) ou encore la création de chatbots pour les entreprises. C’est un outil tout public !
Enfin, Microsoft, le géant du logiciel a investi pas loin d’un milliard de dollars dans ChatGPT et souhaiterait le déployer non seulement dans Bing, mais aussi dans la suite Microsoft 365, notamment Word…

Quels sont les tests que nous avons réalisé ?

énigme avec chatgpt

Quels sont les tests que nous avons réalisé ?

Nous l’avons questionné sur des solutions de modules ou API disponibles sur des sites web, des sujets webmarketing comme des sujets de blog, des questions basiques sur un sujet d’Histoire et nous lui avons exposé des « blagues », des énigmes… Je vous le confirme on s’est amusé, certes, mais on a aussi repéré les limites de l’outil.

Il nous montrait des limites sur les questions les plus techniques ou controversées. De la propre admission de ses créateurs, l’outil répète les biais cognitifs des individus qui l’ont conçu et entraîné. Cela nous a imposé de confronter les réponses du chatbot à d’autres sources en utilisant notre intelligence humaine : parfois le chatbot donne des informations fausses en mélangeant ses sources.

Par exemple l’un de nos collaborateurs a souhaité plus d’explications sur le sujet de la musique classique et du domaine de l’orchestre philharmonique. Il a clairement apporté des réponses fausses. Dans ces cas précis, ChatGPT est un sophiste et vous flatte, ampoule ses réponses comme si elles n’étaient pas fausses mais plutôt incomplètes et vous confirme à demi-mot lorsqu’il raconte des sottises, même s’il admet ses erreurs ou une imprécision ! De plus, il prend note des suggestions qu’on lui fait pour les intégrer de suite dans une version améliorée.

Il a aussi été capable et avec réussite, de présenter des techniques pour l’installation de modules ou API sur des CMS, il a apporté des bases théoriques pour nos sujets de blogs…  
En revanche une simple énigme ou blague, peut le faire « bugguer ». Il ne comprends pas la question ou n’a pas la logique humaine pour y répondre. Ce qui est rassurant...

ChatGPT n’en est encore qu’aux premiers stades de son développement. Sa base de connaissances est donc limitée et principalement liée à des datas de 2021, ce qui rend certaines réponses obsolètes.

[nbsp]

Déjà victime de son succès

La première conséquence immédiate de la mise en ligne de ChatGPT a été la panne de son propre site Web en raison de la demande massive pour ce nouveau service. Plus d’un million de personnes se sont inscrites pour utiliser le logiciel en seulement cinq jours, ce qui est assez incroyable et a obligé OpenAI à faire rapidement évoluer ses systèmes.

En conclusion.

Honnêtement, ChatGPT est assez bluffant. Nous avons posé des questions en français et en anglais mais c’est en anglais que les réponses sont les plus pertinentes et précises.
Selon le sujet, si il est plus techniques et s’appuie sur des modes d’emploi, des ressources sur des supports logiciels ou outils, il est précis et apporte satisfaction.

Mais, dans le même temps, nous avons testé des questions sur des sujets de blogs, des réécriture d’articles, des sujets plus marketing et là, ses réponses ne sont pas toujours complètes ou certains termes notamment en français se confondent avec d’autres sujets exemple, les Shorts Youtube (lancés en 2021) sont aussi pour lui des « court-métrages » en traduction française. Ce qui le pose hors sujet par exemple quand nous travaillons sur un nouveau format vidéo de la plateforme !
La production écrite de la machine reste satisfaisante et le discours est cohérent, structuré et les divers styles de tons sont respectés.

On vous rassure, nous continuons de produire avec notre savoir-faire et compétences nos projets et articles de blog ou encore les posts sur les Réseaux sociaux. En revanche cette technologie qui est ressentie comme le futur d’internet et une nouvelle révolution du Web.

Suivez-nous sur LinkedIn ou Facebook pour vous abonner aux articles de blog de notre agence digitale basée à Tours

Credits photos : Unsplash et Pixabay

Vous avez un projet digital ? <br>Discutons-en !
test chatgpt
  • vous n’avez pas pu échapper au phénomène ChatGPT !
  • Sur le plan technique comment fonctionne-t-il ?
  • Il sert à quoi ?
  • Quels sont les tests que nous avons réalisé ?
  • Déjà victime de son succès
  • En conclusion.
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #