Véritable « bibliothèque de composants », le Design System regroupe donc la charte ergonomique, c’est-à-dire les règles régissant le fonctionnement et l’utilisabilité des éléments, avec la charte graphique : logo, typographies, codes couleurs, éléments visuels, tonalité, branding, … Le design system peut être comparé à une charte graphique, mais il représente une version modernisée de la bibliothèque d’éléments traditionnels, présentée sous forme de kit UI.
Le design system constitue donc un véritable pont entre les développeurs et les designers. Dynamique et évolutif, il s’adapte en temps réel pour garantir une cohérence visuelle et fonctionnelle, assurant ainsi que tous les acteurs travaillent avec les mêmes standards et principes de design.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises – startups comme grands groupes – adoptent cette démarche pour accélérer leur développement tout en garantissant une expérience utilisateur optimale. Les véritables avantages d’utiliser un Design System sont de centraliser les informations, d’uniformiser les usages et de limiter au maximum les erreurs d’utilisation, notamment lorsqu’un projet regroupe une multitude d’intervenants.