• Web
  • Tech
22 Décembre 2022

Qu'est que le Metaverse ? caractéristiques, quels intérêts et comment y aller ?

Résumer l’article avec l’IA :

Des Oeuvres d’art vendues en NFT pour des sommes sidérantes via la blockchain, la prolifération des cryptomonnaies comme bitcoin, annonce d’un nouvel Internet dénommé Web3… Vous avez donc déjà entendu parlé de tous ces termes nébuleux et que l’on présente comme étant le futur d’Internet.

Qu’est-ce que c’est le metaverse ?

Le terme est une fusion entre le mot “meta” et “universe” en anglais, il se définit comme un espace virtuel collectif et partagé. On parle aussi de métavers. Lorsqu’on dit « un métavers » on désigne un univers virtuel complet et immersif où l’individu pilote un alter-ego virtuel, aussi appelé avatar, et peut exécuter un grand nombre d’actions mêlant virtuel et réalité augmentée. Il s’agit le plus souvent de jeux vidéo en ligne (Minecraft, Roblox, World of Warcraft, Fortnite, Animal Crossing, The Sandbox) qui sont des déclinaisons de concepts plus anciens (les Sims ou encore Second Life). « Le métavers » quant à lui désigne le concept, une projection dans l’avenir, qui vise à créer une réalité virtuelle physique dont le chantier est déjà en cours.

Il faut le comparer à l’arrivée d’Internet dans les années 80. À cette époque, il était très difficile d’appréhender ce qu’Internet serait en 2020 et quels usages seraient faits. C’est la même chose pour le métavers. Cette conception technologique vise à devenir une réelle économie fonctionnelle et un monde collaboratif et connecté mais son évolution et son utilisation dans les vingt prochaines années restent encore abstraites.

Son origine est plus ancienne que l’annonce faite par [nbsp]Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. En effet, ce terme voit le jour pour la première dans le livre Le Samouraï virtuel, de Neal Stephenson, en 1992. Dans son ouvrage, [nbsp]l’auteur dépeint un riche entrepreneur qui a créé un monde parallèle, où se mêlent réalité virtuelle et réalité augmentée. Et où le but ultime est de contrôler l’esprit des utilisateurs.
Depuis le métavers se démocratise peu à peu, notamment avec le film Ready Player One de Steven Spielberg, en 2018, ou encore d’autres films tels que Matrix qui explore également ce concept. C’est aussi les jeux vidéo tels que GTA qui exploite ce principe depuis de nombreuses années.

Le métavers va au-delà de la réalité virtuelle, il existe depuis plusieurs années et se compose de personnages fictifs pilotés par l’IA (Intelligence Artificielle). Autrement dit, il s’agit d’un univers fictif créé pour le divertissement, allie à la fois les jeux vidéo, les réseaux sociaux, l’e-commerce, des mondes immersifs en 3D, mais aussi des places de marché. [nbsp]Le métavers est un univers généré par ordinateur. Il s’agit d’un environnement complet, pas d’incrustations en réalité augmentée, conçu comme une réalité alternative. Il utilise les codes de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour que la réalité et le virtuel se confondent.

Et comment ça marche ?

exemple metaverse

Et comment ça marche ?

Pour intégrer et créer dans le métavers il faut donc détenir plusieurs choses (matérielles et immatérielles) et ces éléments s’allient les uns aux autres pour créer ce monde virtuel, le pendant de notre monde réel mais en parallèle.

  • Une identité : avoir une identité virtuelle, liée ou non à une identité réelle
  • l’immersion : l’utilisateur est plongé dans un méta-univers et se déconnecte de la réalité avec des lunettes de réalité virtuelle  
  • une civilisation, un espace de vie, de travail...
  • un système économique : le métavers dispose de son propre système économique et de la crypto monnaie
  • la socialisation : l’utilisateur doit pouvoir se sociabiliser dans un méta-univers
  • la diversification : une grande quantité de contenu est proposé (objets, accessoires, œuvres NFT, etc.)
  • une accessibilité illimitée : un utilisateur doit pouvoir y accéder à tout moment, quel que soit le lieu où il se trouve

Dans le métavers, tout individu peut posséder des biens et investir. En respectant une certaine forme d’interopérabilité entre ces éléments, il permet à chacun de personnaliser son méta-univers et donc de créer sa propre identité, son mode de vie et d’interagir avec les différents espaces interconnectés.

Pour se démarquer du simple monde virtuel

Ainsi pour se démarquer du simple monde virtuel, il doit développer sa propre économie numérique, ici interviennent les blockchains. C’est une technologie et plusieurs crypto-monnaies, Bitcoin inclus, l'utilisent pour assurer des transactions rapides et sécurisées, prenant la forme d'une base de données. qui a la particularité d'être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs et qui ne dépend d'aucun organe central. Cette technologie pourrait aussi servir de plateforme de vote, pour gérer les titres et actes et à bien d'autres usages encore. Une technologie de stockage qui permet d’identifier des stocks de données non duplicables et inviolables, .

Le métavers ambitionne d’exploiter toutes les possibilités économiques et les adapter dans un univers connecté. Et cela passe également par les NFT (Non Fungible Tokens). Définis comme des certificats de propriété digitaux, les NFT sont aujourd’hui utilisés pour assurer les transactions sur le marché de l’art virtuel, cependant, les NFT ne se limitent pas qu’aux œuvres artistiques. Actuellement, des jeux vidéo vendent des skins et items utilisables grâce au NFT, ils permettent aux utilisateurs d’acheter des objets tels que des vêtements et des accessoires, mais aussi d’accéder à des événements inédits, organisés dans le métavers, comme les concerts virtuels organisés par Fortnite.
Les crypto-monnaies ou monnaies virtuelles font office de moyen d’échange pour exploiter ces plateformes. Se rendre à des événements, participer à des réunions, acheter des vêtements, etc., toutes les actions de la vie réelle quotidienne seront possibles dans le métavers grâce à la crypto-monnaie, aux blockchain et aux NFT.

Bitcoin pour le metaverse

Réalité ou fiction pour les entreprises ?

De nombreuses marques et groupes se sont lancées dans l’aventure des méta-univers. Conscientes que le métavers remplacera sans doute Internet, Facebook (pardon Méta)  Apple, Microsoft, Nike, Carrefour, Adidas, L’Oréal, Disney, Gucci, Puma ou encore McDonald’s toutes ces marques se sont déjà lancées !
Les enjeux sont tels qu’il est important de se pencher dès à présent sur la question, même s’il faudra sans doute patienter pour que tout s’imbrique et prenne place pour passer d’un univers à l’autre et se développer une vie dans le métavers.

Concrètement à ce jour les marques s’y installent et proposent leurs produits, des offres pour le métavers.
Par exemple, Apple a 14 000 applications de réalité augmentée via son App Store et qui touchent des millions d’utilisateurs à travers le monde. En parallèle, Apple développe actuellement un casque pour le métavers et dédié au jeu vidéo.

Pour Microsoft, c’est le lancement de Mesh, une plateforme de communication collaborative qui tend à devenir l’extension de Teams, en améliorant considérablement la collaboration à distance et en fournissant des outils de communication et de formations interactifs et immersifs. Vous irez peut être demain, dans une réunion client via le métavers avec votre casque de réalité virtuelle via votre avatar grâce à Mesh ! Le tout sans bouger de chez vous ou votre bureau dans la réalité.

Autre exemple d’application de marque, Nike a créé Nikeland, un monde virtuel dans lequel les utilisateurs peuvent vêtir leurs avatars avec des produits textiles de la marque. Grâce à Nikeland, Nike pourrait potentiellement tester de nouveaux produits avant de les lancer dans le monde réel. Et pour se déployer davantage dans le métavers, Nike a pour ambition d’utiliser son métavers pour accueillir des événements sportifs virtuels durant des compétitions internationales telles que le Super Bowl ou encore la Coupe du monde de football.

La marque française Carrefour enflammait Twitter avec une vidéo présentant des entretiens d’embauche virtuels à l’aspect très « Second Life » [nbsp]en mai dernier. La marque a également acheté une petite parcelle virtuelle dans le métavers du jeu vidéo Sandbox. Si l’on se rend sur le descriptif du terrain (à l’emplacement 33,147) acheté par le distributeur français, on peut constater que cette surface équivaut à une trentaine de supermarchés. L’ objectif est de révolutionner l’expérience client dans le secteur de la grande distribution, mais Carrefour reste encore discret sur ses réelles intentions.

Au niveau politique aussi ce n’est pas mis de côté, dans son programme de campagne pour la présidentielle 2022, Emmanuel Macron a néanmoins d’ores et déjà souligné l’importance d’initiatives européennes en matière de metaverse.

Et pour former les futurs experts du métavers, certains établissements de l’enseignement supérieur se penchent d’ores et déjà sur la question. C’est le cas notamment du Collège de Paris qui ouvre dès la rentrée 2022, Metaverse College, une école axée sur les métiers de cette nouvelle technologie.

Comment le métavers va changer le marketing ?

Le métavers peut être un espace de jeu, de shopping ou social. Ainsi, il est très intéressant pour les marques de se positionner dans le métavers. En effet, c’est un deuxième monde qui se crée en plus du monde réel et qui permet aux marques de proposer du contenu ou de vendre leurs produits d’une autre manière.
Pour l’instant il est très dur de se projeter dans tout cela du fait que les univers du métavers ne sont pas encore bien développés. Mais à l’avenir, c’est un endroit où la plupart des personnes se rendront et donc c’est un moyen de se rapprocher de sa cible de façon plus créative puisque tout est possible dans un métavers.
Comme vu précédemment de nombreuses marques se sont déjà positionnées dans le domaine du métavers. En effet, il est possible de se différencier rapidement en proposant soit un métavers propre à sa marque, soit acheter des lands dans des métavers déjà existants ou même créer des avatars et accessoires pour les utilisateurs.

Mais alors comment aller dans le métavers ?

À la différence d’Internet, le métavers n’est pas une plateforme à proprement parler où il suffit d’ouvrir une page web ou une application. Le metavers étant une collection d’univers, pour accéder à cette technologie, il faut se munir, dans un premier temps, d’un Oculus Quest 2. Créé par Oculus VR, une filiale de Meta, c’est le premier casque de réalité virtuelle sans fil qui permet de se familiariser avec la réalité virtuelle.
Ensuite il faut installer les différents jeux ou applications qui permettent d’entrer dans ce monde virtuel.

Parmi elles, on retrouve les jeux :

  • The Sandbox dans lequel vous pourrez construire, monétiser et posséder des actifs virtuels ;  
  • VRChat qui offre une multitude d’expériences de réalité virtuelle sociale. Ici, vous pouvez créer votre propre avatar, créer des mondes et rencontrer des personnes ;  
  • Rec Room, un jeu assez similaire au précédent dans lequel vous pouvez interagir avec d’autres utilisateurs via votre avatar. Des mini-jeux sont également proposés ;  
  • Horizon Worlds dans lequel vous devez résoudre des énigmes tout en vous sociabilisant avec les autres utilisateurs, découvrir des endroits, etc.

individu avec occulus

Quelques chiffres clés

  • 62% des Français ne voient pas l’intérêt des mondes virtuels selon un baromètre de l’agence d’études iligo.
  • 25 % des gens passeront 1h par jour dans le metaverse en 2026, selon Gartner
  • Selon le cabinet Grand View Research (GVR), le chiffre d’affaires lié au metaverse pourrait atteindre 678 milliards de dollars d’ici 2030, soit un taux de croissance annuel moyen qui approche les 40%.
  • La plateforme Roblox revendique 54 millions d’utilisateurs actifs quotidiens au premier trimestre 2022. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels était de 202 millions en avril 2021.
  • Les ventes de NFT ont rapporté 25 milliards de dollars en 2021, dont plus de 20 milliards uniquement pour le second semestre. Ce chiffre n’atteignait pas 100 millions de dollars en 2020.

Des limites bien réelles !

En effet, les capacités de mise en réseau actuelle à l’échelle internationale ne sont pas encore prédisposées à prendre en charge, en simultané, autant d’utilisateurs dans le métavers. Le chemin est encore long pour interagir fluidement dans ces mondes mêlant virtuel et réalité.

Les enjeux de la cybersécurité sont également à prendre en compte. Si le metaverse tend à s’appuyer sur les NFT, les crypto-monnaies et la blockchain, les acteurs économiques devront se pencher sur la question de la sécurité du réseau ainsi que la confidentialité des activités menées dans ces mondes virtuels.

Le Metaverse est donc un monde parallèle, immersif, en trois dimensions, un monde virtuel mais aux interactions bien réelles. C’est un monde où chacun peut évoluer, à travers un avatar ou un hologramme. C’est aussi un univers où les types d’activités sont très variés : jouer, travailler, discuter, apprendre, etc. Il n’y a pas un seul metaverse et cet univers virtuel n’est pas la propriété de Meta/Facebook. A l’instar de la blockchain et des NFT, le metaverse est un phénomène décentralisé. Il n’y a pas d’autorité dans cette réalité virtuelle mais différentes entités qui peuvent – ou non – être compatibles entre elles. Le metaverse va offrir une certaine forme d’interopérabilité, même s’il n’est toujours pas clair sur la facilité des passerelles entre chaque univers. Le système de la blockchain et des NFT devraient permettre une certaine fluidité. Rien ne peut encore garantir que le concept sera un succès. Ni qu’il ne connaîtra pas des dérives comme c’est déjà le cas sur les réseaux sociaux.

Autre challenge du métavers, convaincre les populations, les entreprises de toutes natures, de l’intérêt de ces mondes virtuels.

 

Contactez-nous pour un projet digital ou de la communication dans le metaverse !.

 

Photos de provenant de Unplash.

Vous avez un projet digital ? <br>Discutons-en !
illustration article metaverse
  • Qu’est-ce que c’est le metaverse ?
  • Et comment ça marche ?
  • Réalité ou fiction pour les entreprises ?
  • Comment le métavers va changer le marketing ?
  • Mais alors comment aller dans le métavers ?
  • Quelques chiffres clés
  • Des limites bien réelles !
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #