Le terme est une fusion entre le mot “meta” et “universe” en anglais, il se définit comme un espace virtuel collectif et partagé. On parle aussi de métavers. Lorsqu’on dit « un métavers » on désigne un univers virtuel complet et immersif où l’individu pilote un alter-ego virtuel, aussi appelé avatar, et peut exécuter un grand nombre d’actions mêlant virtuel et réalité augmentée. Il s’agit le plus souvent de jeux vidéo en ligne (Minecraft, Roblox, World of Warcraft, Fortnite, Animal Crossing, The Sandbox) qui sont des déclinaisons de concepts plus anciens (les Sims ou encore Second Life). « Le métavers » quant à lui désigne le concept, une projection dans l’avenir, qui vise à créer une réalité virtuelle physique dont le chantier est déjà en cours.
Il faut le comparer à l’arrivée d’Internet dans les années 80. À cette époque, il était très difficile d’appréhender ce qu’Internet serait en 2020 et quels usages seraient faits. C’est la même chose pour le métavers. Cette conception technologique vise à devenir une réelle économie fonctionnelle et un monde collaboratif et connecté mais son évolution et son utilisation dans les vingt prochaines années restent encore abstraites.
Son origine est plus ancienne que l’annonce faite par [nbsp]Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. En effet, ce terme voit le jour pour la première dans le livre Le Samouraï virtuel, de Neal Stephenson, en 1992. Dans son ouvrage, [nbsp]l’auteur dépeint un riche entrepreneur qui a créé un monde parallèle, où se mêlent réalité virtuelle et réalité augmentée. Et où le but ultime est de contrôler l’esprit des utilisateurs.
Depuis le métavers se démocratise peu à peu, notamment avec le film Ready Player One de Steven Spielberg, en 2018, ou encore d’autres films tels que Matrix qui explore également ce concept. C’est aussi les jeux vidéo tels que GTA qui exploite ce principe depuis de nombreuses années.
Le métavers va au-delà de la réalité virtuelle, il existe depuis plusieurs années et se compose de personnages fictifs pilotés par l’IA (Intelligence Artificielle). Autrement dit, il s’agit d’un univers fictif créé pour le divertissement, allie à la fois les jeux vidéo, les réseaux sociaux, l’e-commerce, des mondes immersifs en 3D, mais aussi des places de marché. [nbsp]Le métavers est un univers généré par ordinateur. Il s’agit d’un environnement complet, pas d’incrustations en réalité augmentée, conçu comme une réalité alternative. Il utilise les codes de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour que la réalité et le virtuel se confondent.


