Pour avoir des boutiques sur Facebook et Instagram, vous devez d’abord créer un compte marchand, authentifier votre entreprise (Meta peut vous demander des documents officiels et d’identité pour valider votre compte) puis créer un catalogue produit. Votre catalogue peut être alimenté manuellement, en important un fichier ou en créant un flux depuis votre site e-commerce vers vos boutiques Meta.
- Web
- Marketing
S'ouvrir des opportunités avec des boutiques Facebook et Instagram.
Résumer l’article avec l’IA :
Meta Business, la plateforme professionnelle permettant de gérer ses comptes Facebook et Instagram d’entreprise, propose une fonctionnalité puissante pour les sites e-commerce : les boutiques Facebook et Instagram. Les avantages sont nombreux : vendre directement sur la plateforme, diriger des clients intéressés chez son site e-commerce et taguer ses produits dans ses publications pour les faire découvrir plus facilement et encourager l’achat.
Comment fonctionne les boutiques Meta
Comment fonctionne les boutiques Meta
Sponsoriser ses produits sur Facebook et Instagram
Sponsoriser ses produits sur Facebook et Instagram
Les boutiques Facebook et Instagram peuvent également permettre de créer des publicités ciblées et taguer des produits dans vos publications naturelles ou sponsorisées pour augmenter la visibilité de votre offre.
Vous aurez alors besoin d’un compte publicitaire et d’installer un Pixel (traceur analytics) sur votre site web pour mesurer les performances de vos publicités.
Compte Meta Business, compte marchand, catalogue, Pixel… Quoi ?
L’environnement Meta Business est très riche et il est facile de confondre compte Facebook, page Facebook et compte Meta Business. Voici un petit récapitulatif des différents « modules » qui composent votre compte Meta Business.
Pour l’exercice, imaginons que vous vous appelez Marco Polo et que votre site e-commerce s’appelle Caravelle.
- Compte Meta Business : (anciennement appelé Business Manager) est votre compte entreprise pour gérer tous vos comptes et pages sur tous les réseaux sociaux du groupe Meta : Facebook, Instagram et WhatsApp.
- Compte Facebook : est votre compte personnel Marco Polo. À ce jour un compte Facebook peut être rattaché à trois comptes Meta Business maximum.
- Page Facebook : que nous appellerons aussi votre page entreprise. C’est la page de votre entreprise Caravelle avec toutes les publications, photos et informations de votre entreprise. Vous devez avoir impérativement un compte Facebook pour gérer une page entreprise et plusieurs comptes peuvent gérer une même page.
- Compte Instagram : Instagram ne fait pas de distinction entre compte et page comme Facebook. Il s’agit alors du compte de votre entreprise Caravelle.
- Compte publicitaire : ici les choses se corsent. Un compte publicitaire peut être individuel (rattacher à un individu) ou d’entreprise (rattacher à un compte Meta Business). Nous recommandons de créer un seul et unique compte publicitaire et de le créer en même temps que votre compte Meta Business et votre Pixel. Un problème courant est d’avoir des comptes publicitaires, marchand et des Pixel multiples et mal interconnectés.
- Pixel : [nbsp]il s’agit d’un morceau de code à insérer sur votre site qui va pouvoir remonter des informations vers votre compte Meta Business : suivi de conversion, retargeting des visiteurs, etc. Si vous n’êtes pas dév, il est possible de l’insérer et paramétrer le suivi de conversion avec Google Tag Manager.
- Compte marchand : comme le compte publicitaire, c’est un sous-compte de votre compte Meta Business. Il est rattaché à un ou plusieurs catalogues, et une page Facebook et un compte Instagram. C’est le compte qui vous permettra de configurer vos boutiques Facebook et Instagram.
- Catalogue : élément semi-indépendant du compte marchand, le catalogue est l’ensemble des produits que vous souhaitez intégrer dans vos boutiques Meta. Il peut être alimenté manuellement, en important des fichiers ou en établissant un flux automatique entre votre site et votre catalogue.
Pour qui
Pour qui
Les boutiques Facebook et Instagram peuvent être intéressantes pour toute entreprise qui souhaite vendre en ligne et qui a une présence sur ces deux réseaux sociaux. Elles sont particulièrement utiles pour les entreprises qui vendent des produits visuels tels que des vêtements, des bijoux, des produits de beauté, des accessoires de maison, etc.
Nous les recommandons particulièrement aux entreprises qui ont une forte présence sur les réseaux sociaux et qui ont déjà une communauté engagée de followers sur ces plateformes.
Cependant, il convient de noter que certaines entreprises peuvent ne pas être éligibles pour créer une boutique Facebook et Instagram. Par exemple, les produits qui sont réglementés ou soumis à des restrictions peuvent ne pas être autorisés à la vente sur ces plateformes.
De plus, les entreprises doivent répondre à certaines exigences pour pouvoir créer une boutique. Par exemple, elles doivent avoir une page Facebook professionnelle et être en mesure de respecter les conditions de vente et de livraison des produits.
Si vous faites de la vente en ligne, les boutiques Facebook et Instagram sont des atouts dont il serait dommage de vous priver. Vitrine gratuite pour vos produits, nouveau format publicitaire puissant avec options de remarketing, lien vers vos fiches produits directement depuis vos publications,… Notre agence webmarketing est à votre écoute pour vérifier l’éligibilité de votre site aux outils e-commerce de Meta Business.
Image de portices.fr Instagram, hewa.agency
- Comment fonctionne les boutiques Meta
- Sponsoriser ses produits sur Facebook et Instagram
- Compte Meta Business, compte marchand, catalogue, Pixel… Quoi ?
- Pour qui