• Web
  • Tech
06 Mars 2023

Un site web éco-responsable c’est possible !

Résumer l’article avec l’IA :

Savez-vous que plus de 300 sites internet sont créés chaque minute dans le monde ? À l’heure où la préservation des ressources est devenue une question incontournable, on peut s’interroger sur l’impact écologique d’un site web. Mais oui, concevoir son site web de façon à le rendre moins impactant pour l’environnement est tout à fait réalisable.

Un site web éco-responsable vous permet d’avoir une vitrine ou une boutique en ligne conforme aux attentes de votre cible, en phase avec les valeurs de votre marque et qui améliore votre image.

Avec 10 000 vues par mois pour un site bien référencé, cela correspond à 211, 2 kg de CO2 par an, soit l’équivalent de :

  • 1 093 km en voiture et 122 000km en train
  • 11 jours de chauffage gaz ou fioul en hiver
  • 547 kg d’ordures ménagères à recycler ou incinérer

Alors qu’est-ce qu’un site web éco-responsable et quels sont ses avantages ?

Alors qu’est-ce qu’un site web éco-responsable et quels sont ses avantages ?

Un site web éco-responsable est :

  • Simple : il répond aux besoins essentiels.
  • Peu énergivore : il est économe en ressources depuis sa création jusqu’à sa mise en ligne.
  • Rapide : plus léger, ses pages se chargent plus rapidement.
  • Orienté utilisateur : l’expérience de navigation est simplifiée et améliorée.
  • SEO friendly : il répond aux exigences des moteurs de recherche (Google) en matière de rapidité de chargement des pages.

Un site web éco-responsable est développé selon les principes et bonnes pratiques de l’éco-conception. Dans la pratique, éco-concevoir un site web vise à réduire son impact environnemental lors de toutes les phases de son cycle de vie.

Ainsi, un site web éco-conçu sera pensé, designé, développé et hébergé de façon plus respectueuse de l’environnement. Toutes les actions faites lors de la phase de conception auront un impact lorsque les internautes utiliseront votre site.

Testez maintenant et gratuitement l’impact environnemental de votre site avec l’outil en ligne Eco Index.

« Less is better », cette maxime minimaliste qui pourrait se traduire par « moins c’est mieux » a toute sa place dans le domaine du web. Un site web éco-responsable se veut simple (mais pas simpliste !).

Il répond uniquement aux besoins de votre activité sans ajouts de fonctionnalités superflues qui desserviraient ses performances techniques.

Il va s’agir de privilégier l’efficience à la performance. Votre site sera autant, voire plus rapide et efficace que ses concurrents grâce à une utilisation optimale des ressources.

Cette optimisation des ressources se fait à plusieurs niveaux :

  • L’hébergement : Choisir des hébergeurs dont les data centers fonctionnent avec des énergies renouvelables.

  • La programmation : Développer votre site selon les principes de l’éco-conception. Le but est de limiter l’utilisation de ressources sans perte de performances (bande passante, appel serveur, optimisation du chargement des scripts, etc.). Cela passe notamment par des systèmes de minimisation et de mises en cache.

  • Alléger le code source est donc une étape clé pour obtenir un site éco-responsable. Choisir des frameworks légers et supprimer les éléments inutiles. Avoir un code propre présente d’autres avantages, notamment des temps de chargement plus rapides et une meilleure optimisation des moteurs de recherche.
  • Visuels et vidéos : Le mieux est de ne pas en mettre car cela reste lourd et énergivore. Au mieux faire appel au “Lazy Load” : il consiste à ne charger les images et autres médias que lorsque cela est nécessaire. Tout ce qui se trouve en haut de la page se charge instantanément, mais le reste n’apparaît que lorsque l’utilisateur fait défiler la page.

    Et si vraiment vous souhaitez des images, il faut compresser et réduire au maximum leur taille et leur poids. Utiliser des icônes, lorsque c’est possible, améliorera l’empreinte carbone de votre site web. Pour les vidéos, demandez-vous si elles sont réellement nécessaires, et compressez-les si vous désirez les garder.

  • Design épuré et fonctionnalités essentielles : Laissez de côté les fonctionnalités superflues. Si vous souhaitez créer un site éco-responsable, optez pour la simplicité ! Un site éco-responsable, c’est avant tout un site user-friendly et à l’interface intuitive. De la même façon, les polices choisies ont un impact : optez pour des polices standardisées, plus faciles et légères à charger pour vos lecteurs, et limitez le nombre de polices différentes.

Exemple de sites web éco-responsables et beaux :

Exemple de sites web éco-responsables et beaux :

Low Tech Lab
L’association applique ses principes de sobriété et durabilité technologique à son propre site web. Avec un poids moyen par page de 0.521 Mo grâce notamment à des polices légères et très peu de visuels, et une interface très simple, leur site respecte les valeurs d’utilité, accessibilité et éco-responsabilité de ses concepteurs.

Fair Phone
Le constructeur néerlandais de smartphones durables s’est soucié de l’impact environnemental de son site qui, bien qu’intégrant des fonctionnalités ecommerces et des visuels très attractifs, contient des pages de 2.361 Mo en moyenne chacune. Une performance pour un site d’une telle envergure.

Rentrer dans une démarche d’éco-conception permet une prise de conscience sur l’impact que le digital peut avoir sur notre environnement et ainsi aider à limiter les effets négatifs. Par conséquent, si vous avez l’intention de créer un site internet ou de réaliser la refonte de votre site prochainement, optez pour une démarche éco-responsable, tout le monde pourra en tirer des avantages.

Vous souhaitez créer un site internet écolo, ou rendre le vôtre plus respectueux de l’environnement ? ADDICTIC notre agence de communication digital se fera un plaisir d’appliquer les recettes de l’éco-conception web à votre site.

 

Images de Piqsels, Sarah Dorweiler et Jarmoluk

Vous avez un projet digital ? <br>Discutons-en !
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #