Quel financement pour votre formation ?

Vous êtes une entreprise :

Pour connaître votre OPCO afin de financer la formation professionnelle, vous devez trouver l’identifiant de convention collective ou IDCC.

3 méthodes :

  • 1. Votre entreprise est déjà adhérente à un OPCO
    Utiliser le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.
  • 2. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ?
    Utiliser la table de correspondance qui se trouve sur cette page pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On le trouve généralement sur les fiches de salaire.
  • 3. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et vous n’appliquez pas ou pas encore de convention collective ?
    Vous pouvez le trouver grâce à votre secteur d’activité et la liste des opérateurs de compétences ci-dessous.

Vous êtes salariés :

Si vous êtes salarié d’une structure privée ou publique, plusieurs dispositifs peuvent être actionnés pour financer votre formation :

  • le plan de formation : vise des formations destinées à évoluer au sein de son poste de travail et financées par l’employeur.
  • le compte personnel de formation (CPF) : unités acquises par le salarié au cours de sa vie professionnelle pour bénéficier d’heures de formations gratuites (remplace le Droit Individuel à la Formation)
  • le congé individuel de formation (CIF) : droit donné aux salariés de s’absenter de leur poste de travail pour suivre une formation professionnelle
  • le congé de formation professionnelle : droit donné aux agents titulaires ou non titulaires de la fonction publique de s’absenter de leur poste de travail pour suivre une formation professionnelle.
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #