Certains créateurs utilisent les Shorts pour partager du contenu amusant ou divertissant, d'autres les utilisent pour partager du contenu informatif ou éducatif. Par exemple, des recettes ou tutoriels très courts. Contrairement aux stories, les Shorts ne sont pas éphémères. Elles restent visibles sur le profil du créateur et sont référencées dans les résultats de recherche YouTube. Cependant elles ne peuvent pas être ajoutées à une playlists ou mises en favoris.
Les Shorts sont typiquement tournées et éditées beaucoup plus rapidement que les vidéos YouTube traditionnelles. Additionné à leur relative courte durée de vie, elles sont alors un bon canal pour tester de nouvelles idées ou partager des actualités. Des créateurs les exploitent pour partager leurs vidéos TikTok ou rendre viraux des extraits populaires de leurs vidéos YouTube traditionnelles. Elles sont aussi adaptées au partage de contenu plus décontracté ou spontané que les autres contenus de la chaîne.
C’est une nouvelle façon d’engager avec votre audience en communiquant de manière encore plus spontanée et informelle, et de toucher une nouvelle cible en pariant sur la viralité.