Avec l’entrée en vigueur de la Digital Markets Act en 2024, le Mode de Consentement v2 devient un choix non seulement stratégique mais aussi obligatoire pour les entreprises qui souhaitent continuer à utiliser les outils de Google tout en étant conformes aux lois. Adopter le mode de consentement v2 permet non seulement de rester compétitif mais aussi d’éviter des sanctions réglementaires tout en offrant une meilleure expérience utilisateur.
C’est depuis mars 2024, que le Mode de Consentement v2 est devenu obligatoire : désormais, Google peut, du jour au lendemain, suspendre la collecte et l’envoi de données (par exemple via Google Analytics 4) si le suivi sur un site web n’est pas conforme à ce nouveau mode de consentement, et ce, jusqu’à la mise en conformité.
Sans adaptation aux nouvelles règles, le suivi précis des utilisateurs et l’analyse des performances publicitaires seront considérablement limités, réduisant l’efficacité des campagnes et leur retour sur investissement. De plus, le non-respect du RGPD et du Digital Markets Act expose à des risques juridiques, financiers, et de réputation, pouvant nuire à la confiance des consommateurs et des partenaires commerciaux.