• Marketing
  • Agence
09 Février 2023

L'utilisation de l'IA dans la création d’image soulève des réflexions éthiques

Résumer l’article avec l’IA :

Dall E 2, Midjourney, Stable Diffusion : voilà les IA qui font beaucoup parler d’elles dernièrement. Elles créent des images à partir d’instructions textuelles (ou même à partir d’autres images) en compilant tout simplement toutes les images présentes sur Internet. Notre webdesigner Paul les a testées et a obtenu des résultats bluffant en seulement 5 minutes ! Mais si on a quelques bases en propriété intellectuelle et droit d’auteur, on voit vite la petite ombre au tableau.

balance jaune sur fond blanc

Pour contextualiser rapidement, toutes les illustrations produites par des créateurs comme Paul de manière « originale » sont protégées par le droit d’auteur contenue dans leur propriété intellectuelle. C’est à dire que personne n’a le droit d’en tirer des bénéfices sans leur consentement contractuel ou de s’en approprier la paternité, ni de la copier ou de la plagier. Et vous commencez peut être à voir où est le « hic ».

Les IA se basent en grande partie sur des images censées être protégées par le droit d’auteur. Imaginons qu’une enseigne aime beaucoup le style original des illustrations d’un artiste. Elle peut alors demander à l’IA de créer une image dans ce style, juste en lui donnant l’alias en ligne du créateur. L’IA reproduira même la signature de l’artiste, légèrement déformée par la compilation. L’enseigne pourrait alors effacer la trace de la signature, publier l’image comme sa propre création et en tirer d’énormes bénéfices. Flouant l’artiste qui a travaillé sur les véritables œuvres originales.

En cas d’action en justice, il reviendra au juge de décider si l’image de l’IA ressemble assez aux créations de l’artiste pour être considérée comme du plagiat.

développement des ia dans l'art

L’autre problème éthique soulevé par exemple par l’UNESCO qui prépare actuellement une proposition de document juridique globale sur l'éthique de l'IA, est que ces IA retranscrivent les préjugés et stéréotypes présents sur le web, comme l’exemple suivant que l’organisation cite : « Une recherche d'image pour « écolière » révélera très probablement une page remplie de femmes et de filles dans toutes sortes de costumes sexualisés. Étonnamment, si vous tapez « écolier », les résultats montreront surtout de jeunes écoliers ordinaires ».

Personne ne pose la question si Internet est éthique ou non, c’est un outil et tout dépend de notre façon de l’utiliser. On ne peut pas demander à une zone aussi dense en expression qu’Internet de générer des images qui ne vont heurter la sensibilité de personne. Si on suit alors cette logique, nous sommes tous responsables de la façon dont nous allons nourrir ces IA, par ce que l’on publiera sur Internet.

En résumé l’IA de génération visuelle est un outil à fort potentiel pour la conception d’image qui va faciliter et facilite déjà, la vie de beaucoup de professionnels de l’image, agences de communication et de particuliers en besoin de visuels.

La machine est déjà lancée, avec un gros vide juridique, et on ne pourra pas l’arrêter. La question maintenant est de la diriger dans la bonne direction et de l’accompagner avec des lois équitables et pas excessivement restrictives pour ne pas rendre cette incroyable invention inutile.

Vous avez un projet digital ? <br>Discutons-en !
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #