Nous recommandons d’utiliser le même compte Google pour tous vos produits Google (Google Analytics, Google Ads, Merchant Center,…) pour faciliter l’interconnexion.
Commencez par créer votre compte marchand et créer vos fiches produits.
1. Créez un compte Google Merchant Center et renseignez les informations obligatoires. Vous pouvez avoir plusieurs boutiques Merchant Center si vous avez plusieurs sites e-commerce.
2. Configurez un flux de produit ou ajoutez manuellement les informations de vos produits : vous devez fournir les informations de base de vos produits, telles que le nom, la description, le prix, l'image, la marque, le numéro de référence, la disponibilité, etc. Il est important de s'assurer que ces informations sont précises et à jour. En cas de problème d’importation, vous pourrez toujours éditer manuellement toute information de votre fiche produit dans Merchant Center.
3. Soumettez vos produits : une fois que votre compte est configuré, vous pouvez soumettre vos produits pour les fiches gratuites. Les produits apparaîtront alors dans les résultats de recherche organiques de Google Shopping.
Une fois vos fiches éligibles, vous pouvez passer à Google Ads pour les sponsoriser.
4. Reliez vos comptes : dans Google Ads rendez-vous dans Outils et paramètres puis Comptes associés puis suivez les instructions pour connecter votre compte Google Merchant Center. Faites de même (Outils et paramètres puis Comptes associés) dans Merchant Center.
5. Créez une campagne Shopping dans Google Ads. Pour ne sponsoriser que certains produits, éditez-les dans Merchant Center et ajoutez des libellés. Vous les retrouverez au niveau des « Groupes de produits » dans Google Ads.