• Web
  • Marketing
03 Avril 2023

Comment apparaître dans Google Shopping

Résumer l’article avec l’IA :

Google Shopping est une plateforme de comparaison de prix en ligne proposée par Google. Elle permet aux consommateurs de rechercher des produits et de les comparer en termes de prix, de disponibilité et d'autres critères sur plusieurs sites e-commerce à la fois. Les résultats de recherche incluent des informations sur les produits tels que les images, les descriptions, les avis et les prix. Pour faire son achat, l’utilisateur est dirigé vers le site e-commerce du marchand.

Créer son compte marchand sur Merchant Center

logo et picto google shopping

Créer son compte marchand sur Merchant Center

Merchant Center est une plateforme en ligne fournie par Google qui permet aux détaillants de télécharger leurs catalogues de produits et de gérer leurs informations de produit pour les annonces gratuites et payantes Google Shopping. Il est nécessaire pour référencer ses produits dans l’onglet « Shopping » des résultats de recherche.

Pour pouvoir référencer vos fiches produits dans Google Shopping, votre site doit impérativement proposer l’achat en ligne et vous devrez renseigner des informations obligatoires comme les frais d’expédition et les conditions de retour.

L’affichage des fiches produits dans l’onglet Shopping est gratuit, vous pouvez ensuite sponsoriser ces fiches grâce à Google Ads pour qu’elles apparaissent en haut de page, voire sur la première page des résultats de recherche.

Comment publier ses fiches produits gratuites et payantes

Nous recommandons d’utiliser le même compte Google pour tous vos produits Google (Google Analytics, Google Ads, Merchant Center,…) pour faciliter l’interconnexion.
Commencez par créer votre compte marchand et créer vos fiches produits.

1. Créez un compte Google Merchant Center et renseignez les informations obligatoires. Vous pouvez avoir plusieurs boutiques Merchant Center si vous avez plusieurs sites e-commerce.

2. Configurez un flux de produit ou ajoutez manuellement les informations de vos produits : vous devez fournir les informations de base de vos produits, telles que le nom, la description, le prix, l'image, la marque, le numéro de référence, la disponibilité, etc. Il est important de s'assurer que ces informations sont précises et à jour. En cas de problème d’importation, vous pourrez toujours éditer manuellement toute information de votre fiche produit dans Merchant Center.

3. Soumettez vos produits : une fois que votre compte est configuré, vous pouvez soumettre vos produits pour les fiches gratuites. Les produits apparaîtront alors dans les résultats de recherche organiques de Google Shopping.
Une fois vos fiches éligibles, vous pouvez passer à Google Ads pour les sponsoriser.

4. Reliez vos comptes : dans Google Ads rendez-vous dans Outils et paramètres puis Comptes associés puis suivez les instructions pour connecter votre compte Google Merchant Center. Faites de même (Outils et paramètres puis Comptes associés) dans Merchant Center.

5. Créez une campagne Shopping dans Google Ads. Pour ne sponsoriser que certains produits, éditez-les dans Merchant Center et ajoutez des libellés. Vous les retrouverez au niveau des « Groupes de produits » dans Google Ads.

Notez que ces étapes peuvent être légèrement différentes en fonction de la plateforme e-commerce que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez un CMS spécialisé e-commerce comme Shopify, vous pouvez utiliser une application pour générer automatiquement un flux de produits et importer vos produits dans Google Merchant Center.

Les campagnes Shopping sont de loin le meilleur format de publicité en ligne pour les sites e-commerce. Le coût par conversion (achat) est très largement plus intéressant que les autres types de campagne Ads et les posts sponsorisés sur les réseaux sociaux. L’utilisateur est déjà informé sur les informations clés du produit avant de cliquer et d’arriver sur le site, c’est donc un trafic ultra-qualifié et prêt à réaliser un achat.

Notre agence de communication digitale maîtrise de nombreux outils pour développer le commerce en ligne. Contactez-nous pour en savoir plus sur les outils les mieux adaptés à votre activité.

 

Images de Karolina Grabowska

Vous avez un projet digital ? <br>Discutons-en !
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #